Sur l’augmentation des prix des matières premières et ses répercussions sur le prix de nos produits.

person Ecrit par: Bernard BRIAUD

En ce début d’année 2023 la plupart des matières premières entrant dans la fabrication de nos produits ont subi une forte augmentation. En cause, en premier lieu, le prix de l’électricité qui oblige nombre de fabricants à revoir leurs productions et leurs prix. C’est notamment le cas des fabricants de flacons en verre car ils utilisent des fours qu’ils sont obligés de faire fonctionner en continu. Dans ce cas les augmentations peuvent atteindre plus de 30%.

Mais c’est de façon générale le cas de tous ceux, industriels et artisans, qui ont besoin de l’électricité pour faire fonctionner leurs matériels. Il y a même eu sur l’hydroxyde de sodium entrant dans la fabrication du savon une augmentation de 100% qu’il est absolument impossible de répercuter intégralement sur le produit fini.

Il faudrait ajouter à cela les augmentations des transports liées au prix des carburants qui n’en finissent pas de faire le yo-yo, les augmentations du prix des services (poste et autres, 100% sur  le  papier...),  sans compter les opportunistes qui en profitent pour réajuster leurs tarifs sans véritables justifications.

En fait nous vivons une dérégulation complète qui touche tous les domaines et vous comprendrez qu’il est très difficile de faire des calculs de prix dans ces conditions.

Nous avons fait le choix de prendre à notre charge une partie de ces augmentations et de diminuer nos marges. Nous sommes conscients malgré cela des difficultés que ces modifications de tarif risquent de produire pour certains qui ont de faibles revenus mais c’est aussi la pérennité de notre petite entreprise qui est en jeu et nous devons être prudents.

Nous ne manquerons pas de vous informer de toute évolution dans ce domaine. Sur demande, nous pourrons vous faire profiter de règlements échelonnés en 2 ou 3 fois. Ainsi nous espérons pouvoir continuer à vous satisfaire.

Il est important, en cette période difficile sur tous les plans, d’utiliser des produits vivants pour soutenir notre propre vitalité et pour permettre la survie des petites unités de fabrication bio de type artisanal.

Bernard BRIAUD
Biologiste – Dr ès sciences
Fabricant de produits d’hygiène et de soins bio depuis 1982                                     
Gérant de l’EURL FLORE DE SAINTONGE

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre