Courrier 2 - Notre vision de la Cosmétique Bio

person Ecrit par: Bernard BRIAUD

Faire de la cosmétique moderne sans chimie est impossible, tel est le postulat de base généralement admis !

 

Il est vrai que les molécules de synthèse ont permis d’inventer des produits aux textures nouvelles et, marketing aidant, des besoins nouveaux. Ainsi, l’utilisation d’émulsifiants puissants a permis d’introduire de l’eau dans les produits huileux, formant des émulsions plus légères et plus fluides que les produits anciens. Ces émulsions qui se sont généralisées ont fait la fortune des grandes marques dans la mesure où elles permettent de vendre de l’eau au prix fort. Le terme «aqua» qui apparaît très souvent en premier dans la liste des ingrédients montre que l’eau est majoritaire dans les produits. Mais qui dit eau dit possibilité de développement microbien. Il a donc fallu ajouter des conservateurs pour éviter la dégradation rapide de ces émulsions. En réalité ce sont des milliers de molécules de synthèse qui sont utilisées dans les produits conventionnels et certains d’entre eux peuvent en contenir plusieurs dizaines.

La cosmétique bio a réagi aux excès de cette chimie en imposant des restrictions. Mais il a bien fallu en conserver un minimum pour pouvoir imiter les produits conventionnels. Ainsi les cahiers des charges admettent-ils jusqu’à 5% de conservateurs (le plus souvent de synthèse ou issus de biotechnologies) et un nombre important d’ingrédients d’origine naturelle. Mais attention, l’appellation « origine naturelle » cache le plus souvent une transformation opérée par les industriels de la chimie. Et même si on parle de chimie verte, moins agressive, cela reste de la chimie qui rompt le lien avec le vivant de la nature. Même s’il existe des différences notables entre les différents référentiels (nous en reparlerons dans un prochain courrier), cette présence d’artifice dans les produits bio a de quoi dérouter et inquiéter.

Si nous considérons les seuls conservateurs qui sont universellement utilisés pour détruire les microorganismes dans les produits et favoriser leur conservation, nous sommes obligés d’admettre qu’ils ont la même action sur notre peau et qu’ils détruisent les bactéries qui y sont naturellement présentes. En détruisant l’équilibre naturel de notre flore microbienne protectrice, nous ouvrons la porte au développement de germes résistants qui sont à l’origine de diverses pathologies infectieuses. Nous pouvons également observer un paradoxe étonnant dans le fait que l’augmentation de l’utilisation de ces produits modernes s’est accompagnée d’un retour en force de parasites tels que les poux ou la gale qui habituellement sont le signe de conditions de vie précaires et d’une hygiène défectueuse. En réalité nous croyons faire de l’hygiène mais nous salissons notre peau avec ces produits contre-nature, destructeurs de vie.

La cosmétique bio sans conservateurs est possible !

Faire des produits sans conservateurs est possible puisque nous le faisons depuis 33 ans. Cela demande quelques adaptations mais il est des produits qui sont naturellement hostiles à la prolifération bactérienne.

Ainsi selon les normes AFNOR, le risque microbiologique peut être considéré comme maîtrisé pour les produits dont le pH est inférieur à 4 ou supérieur à 11. Il en est de même pour les produits sans eau car les microorganismes ont besoin d’eau pour leur métabolisme et leur croissance. Ce risque est également nul lorsqu’un produit contient une concentration en alcool supérieure à 20 %. 

Sont ainsi concernés les vinaigres, les savons, les alcoolats (eaux de toilette, parfums), les crèmes à l’ancienne, onguents, baumes et huiles de massage exclusivement constitués de matières grasses. Il est donc tout à fait possible de faire une gamme de produits sans conservateurs, d’autant que des ingrédients naturels habituellement utilisés dans les cosmétiques bio sont connus pour aider à la conservation des produits dans lesquels ils sont ajoutés (huiles essentielles, vitamines C et E, tocophérols, acides de fruits etc.). De tels produits ne sont pas nombreux mais ils existent et certaines marques comme la nôtre s’en sont fait une spécialité.

La cosmétique bio sans aucune chimie est également possible !

Il est vrai que la chimie offre des possibilités innombrables en termes d’artifices et donc de nouveautés. Mais faut-il pour autant sacrifier à la mode, à la demande des clients qui sont conditionnés par le marketing des grandes marques qui crée des besoins plus qu’il ne répond aux besoins fondamentaux d’une hygiène saine et naturelle ? 

L’hygiène existait avant la chimie et l’industrie. Il n’y a pas si longtemps, nos ancêtres utilisaient des produits simples, sans artifices, riches des vertus des plantes qu’ils contenaient. De tout temps l’humanité a utilisé de tels produits qui servaient non seulement pour le nettoyage, la protection et l’entretien de la peau mais qui étaient également de véritables remèdes naturels capables de soigner de nombreux maux. A mon sens, il y a encore de la place pour cette cosmétique entièrement conforme à l’éthique de la bio véritable. J’ai même envie de dire qu’il est urgent de lui redonner ses lettres de noblesse. Ne sont alors utilisés que des ingrédients d’origine agricole transformés par réactions physiques simples. 

Les huiles sont pressées à froid, décantées et filtrées par gravité, les alcools viniques sont distillés, les vinaigres sont issus de fermentation de jus de fruits, les huiles essentielles sont distillées à la vapeur d’eau. Il n’y a là nul besoin de chimie qui, même en restant simple, dénature toujours les produits qu’elle transforme. Et si nous en restons aux fondamentaux de l’hygiène véritable, nous sommes obligés de constater que la nature a de quoi satisfaire tous nos besoins.

Il est certain que travailler sans produits de synthèse impose des contraintes en termes de types de produits fabriqués, de durée de conservation, de circuits de distribution… Mais ce sont là des contraintes qu’impose la nature à celui qui veut la respecter et qui seules peuvent nous assurer bien-être et santé.

La cosmétique 100 % naturelle et bio, sans aucune chimie, est donc possible.

Nous en avons fait notre spécialité depuis 33 ans et vous trouverez des informations détaillées sur ce site. Pour être précis, nous devrions dire que nous sommes fabricants de produits d’hygiène bio car étymologiquement parlant, l’hygiène est l’ensemble des principes et des pratiques visant à préserver et améliorer la santé. Ce sont ainsi de véritables produits de soins. La cosmétique quant à elle faisant plus référence à la parure, à l’apparence, à l’artifice, à ce qui est superficiel.

Bernard BRIAUD
Biologiste - Dr ès Sciences

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Decembre