Certifications | Version imprimable |

Nature_et_progres

Fondée en 1964, Nature et Progrès est une fédération de producteurs et de consommateurs à qui l’on doit les premiers cahiers des charges bio au monde. Nature et Progrès défend à travers sa mention, sa charte et son système participatif de garantie, une bio à taille humaine et de proximité, soucieuse non seulement de la qualité des produits mais également de l’impact sur l’environnement et des implications socio-économiques liés à leur fabrication.

C’est en 1998 que Nature et Progrès publia le premier référentiel pour une cosmétique bio-écologique. D’autres suivirent (Cosmebio-Ecocert, Natrue, Cosmos…), moins rigoureux, car incluant une bio de plus en plus industrielle.

Nous avons choisi Nature et Progrès qui est plus proche de notre éthique rigoureuse et pour sa défense d’une bio associative et solidaire contrairement aux autres organismes qui sont des certificateurs privés.

Après contrôle en interne incluant producteurs et consommateurs, selon les principes des systèmes participatifs de garantie reconnus officiellement par l’IFOAM (IFOAM : Fédération Internationale des Mouvements de l’Agriculture Biologique) , la mention est accordée dans la mesure où les productions sont conformes aux référentiels et à la charte. Les produits portent le logo :

                                                                          Logo_Nature_et_Progres

Voir la chartre NATURE & PROGRES
Voir les cahiers des charges NATURE & PROGRES

Mais Nature et Progrès ayant pour vocation de préserver les savoir-faire artisanaux et traditionnels, sa mention n’est accordée qu’aux seuls produits fabriqués par les adhérents. N’étant pas moi-même distillateur (sauf pour de petites productions d’hydrolats-maison), ni huilier, certains produits issus de distillation ou d’extraction par pression sont certifiés par un autre organisme (Certipaq) et portent le logo :

                                                                               Logo_AB
Voir le site de l'Agence Française pour le Développement et la Promotion de l'Agriculture Biologique

Mais tous nos produits sont des produits bio véritables, au-delà même de la bio officielle, puisqu’ils ne contiennent aucun des conservateurs et adjuvants de synthèse si fréquents dans les produits modernes très souvent industriels. Ils sont simples, authentiques et efficaces car ils sont riches de la vie que contient la nature pour notre bien-être et notre santé.

Remarque : Nature et Progrès a toujours voulu conserver son indépendance et a refusé d’adhérer au système de certification mis en place par le gouvernement. Ainsi bien qu’ayant été les initiateurs du mouvement bio en France, il y a plus de 50 ans, et ayant les référentiels les plus stricts dans tous les domaines, Nature et Progrès n’est pas reconnue comme organisme certificateur, et les produits sous mention Nature et Progrès ne sont pas officiellement reconnus comme bio. Certains magasins peuvent donc refuser de revendre ces produits sous ce prétexte qui n’a en fait aucune valeur réelle.

Nous concernant vous pouvez commander les produits directement au laboratoire, soit par internet, soit par courrier postal (voir nos conditions de vente).


Le fabricant
Bernard BRIAUD
Biologiste - Dr ès Sciences

 


 



 
Expédition
sous 2 à 4
jours
colissimo Forfait frais
de port
7.90 €
Livraison
gratuite
au-dessus
de 145 €
paiement

Conditions Générales de Vente