Qui Sommes-Nous? | Version imprimable |

jarres_rosesLe laboratoire Flore de Saintonge est né en 1982 de la rencontre entre Yvonne Reiter, naturopathe, et Bernard Briaud, biologiste, Dr ès Sciences, chargé de recherches au CNRS.   
Dès le départ la nature a été au centre de nos préoccupations et c’est ainsi que nous avons fait partie des pionniers de la cosmétique bio en France.

Nous sommes implantés dans le nord de la Saintonge romane, sur l’axe Poitiers-Saintes, à la hauteur de La Rochelle, à 60 km à l’intérieur des terres, au cœur d’un vaste massif forestier, loin des grands axes de circulation, dans des conditions propices à une activité ayant trait à la nature.
Et si un jour, partant du nord de la France vous allez en pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle vous longerez nos murs et vous pourrez vous arrêter pour visiter nos installations.

Notre activité est très variée. Elle va de la culture de plantes aromatiques au conditionnement des produits finis en passant par l’extraction des principes actifs et les différentes fabrications. Mais le cœur de notre savoir-faire réside dans les macérations solaires. Chaque été nous faisons des macérations de diverses plantes dans de l’huile de tournesol pour nos crèmes et huiles aux plantes fraîches, dans le vinaigre de cidre pour le vinaigre des 4 voleurs et l’alcool pour les eaux de toilette. Je parlerai en détail de ces macérations dans un prochain courrier (voir nos actualités).

Il y a 33 ans je fabriquais déjà des cosmétiques naturels.

Mon travail a toujours été guidé par le respect de la vie et en premier lieu au niveau de la terre qui nous nourrit et nous donne à profusion toutes les plantes dont nous avons besoin. Avec comme corollaire le refus d’utiliser tous les pesticides et autres produits en “cides”  destructeurs des équilibres naturels.
Pour extraire les principes actifs des plantes, dès le début j’ai privilégié le travail à la main et les méthodes anciennes (infusions, macérations, filtrations par gravité...) qui ont l’avantage d’être simples et de sauvegarder la vitalité emmagasinée par le végétal, vitalité qui est absolument nécessaire pour renforcer la nôtre.
Dans les produits finis eux-mêmes je n’ai jamais utilisé de conservateurs et autres produits chimiques de synthèse qui ne peuvent que nuire à l’utilisateur en détruisant la vie au lieu de la favoriser.

En réalité je fabriquais des cosmétiques bio avant même que ceux-ci soient reconnus et codifiés.  

En 33 ans le monde de la cosmétique a bien changé, notamment au niveau de la législation qui est devenue européenne et très restrictive au point de menacer des petites structures voulant rester fidèles à la nature. Ce point important fera lui aussi l’objet d’un prochain courrier. Mais fort de l’expérience de 33 ans d’activité, et pour réagir face au conditionnement qui veut nous faire croire que la cosmétique est réservée aux grands groupes industriels et qu’il ne peut y avoir de cosmétique moderne sans chimie, je me suis lancé dans l’information sur le thème  « Fabriquer soi-même ses cosmétiques naturels c’est facile ». Pour ceux et celles qui seraient intéressé(e)s par cette découverte, veuillez prendre contact avec le laboratoire.

Lors du démarrage de Flore de Saintonge, j’avais choisi comme slogan « L’artisan du naturel ». Cela sous-entendait beaucoup de valeurs qui disparaissent de plus en plus et qu’il faut absolument préserver. C’est pour cela que je continue et que je continuerai, fidèle à la voie que je m’étais tracée il y a 33 ans.
   
    Bernard BRIAUD
    Biologiste - Dr ès Sciences
    Fabricant-artisan de produits d’hygiène, de soins et de beauté bio depuis 33 ans

 

grande_allée

 

           

 
Expédition
sous 2 à 4
jours
colissimo Forfait frais
de port
7.90 €
Livraison
gratuite
au-dessus
de 145 €
paiement

Conditions Générales de Vente